X
    Categories: Thématique 4

Pour un revenu digne tout au long de la vie afin de mieux répartir les richesses

Il n’est pas normal que les jeunes se sentent coupables de ne pas avoir d’emploi alors que c’est la société qui ne répond pas aux droits des citoyen·ne·s, car selon le Préambule de la Constitution de 1946 : « Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage ». Si la JOC défend fortement l’accès de tou•te•s à un emploi digne, avoir la garantie d’un revenu digne s’inscrit aussi dans un droit universel à la dignité pour tou•te•s.

Le revenu digne est l’ensemble des ressources perçues, (salaires, indemnités, allocations, revenus du patrimoine et du capital…) réparties de manière équitable entre chaque individu pour vivre dignement.

Nous souhaitons avant tout que chaque jeune puisse accéder à un travail stable et protecteur. Nous revendiquons également une garantie par l’Etat d’une meilleure répartition des richesses en renforçant notre système de protection sociale basé sur la redistribution et la solidarité, en particulier lors des périodes de changement de statut et tout au long de la vie.