X
    Categories: Thématique 2

Créer un droit à la formation tout au long de la vie

Seulement 1 jeune sur 3 considère qu’il est facile de changer de métier ou de formation au cours de sa vie. La difficulté à changer est d’autant plus vraie pour les jeunes qui sont déjà dans le monde du travail (50% des salarié·e·s du secteur public ou privé).

De plus, 2 jeunes sur 3 déclarent avoir rencontré des obstacles dans la construction de leur avenir professionnel. Parmi celles et ceux qui n’en rencontrent pas, une majorité de jeunes issu•e•s des milieux aisés (« 30% d’enfants de patrons et 28% d’enfants de cadres » – enquête JOC, 2012).

Nous voulons « réduire les inégalités entre les jeunes en ouvrant plus largement à chaque jeune, quelles que soient les ressources de ses parents, le choix d’un parcours de formation. Beaucoup trop de jeunes renoncent à s’engager dans certaines filières pour des raisons financières » (plateforme Big-Bang des politiques jeunesse, 2012).

Nous militons ainsi pour un droit à la formation tout au long de la vie, garanti par l’Etat. Ce droit doit s’appliquer dès l’entrée dans le système scolaire. Chaque jeune se verra attribuer un crédit d’années de formation équivalent à la durée moyenne d’études en France.