X
    Categories: Thématique 1

Adapter la charge de travail au temps de travail

Le stress au travail est à l’origine de pathologies telles que les troubles musculo-squelettiques et lombalgies, maladies cardio-vasculaires, dépressions… Le stress touche 4 salarié•e•s sur 10 avec pour cause principale l’organisation du travail dans 41% des cas (enquête de 2009 menée par l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail et de Consumer Science & Analytics, ANACT/CSA).

Selon l’enquête JOC de 2016, pour 40% des jeunes, un emploi digne est un emploi qui laisse du temps pour vivre autre chose. Nous voulons notamment pouvoir apporter notre contribution à la vie de la cité en nous engageant aussi en dehors du travail. D’autant plus que 3 jeunes sur 5 sont prêts à s’engager pour une cause qui leur tient à cœur (enquête JOC, 2013).

La JOC réaffirme sa volonté de défendre l’humain. Que ce soit le travail qui s’adapte à l’humain et non l’inverse. Dans ce sens, nous revendiquons une diminution du temps de travail accompagnée d’une diminution des tâches pour chaque individu. Par cette doléance la JOC défend les mesures favorisant la création d’emploi digne. Nous luttons ainsi pour la suppression des heures supplémentaires dues à une surcharge de travail, afin d’adapter la charge de travail au temps de travail.