Thématique 5

NOUS VOULONS UNE RÉELLE AUTONOMIE

#36

Favoriser l’engagement des jeunes dans une démarche d’éducation populaire en valorisant le bénévolat et en reconnaissant les compétences acquises

Favoriser l’engagement des jeunes dans une démarche d’éducation populaire en valorisant le bénévolat et en reconnaissant les compétences acquises - Jeunesse Ouvrière Chrétienne

Aujourd’hui, les jeunes sont trop souvent accusé•e•s de ne plus s’engager et d’être dans une attitude de consommation. Pourtant, 45% des jeunes soulignent qu’avoir un travail qui laisse du temps pour faire autre chose est important (enquête JOC, 2016). Il⋅elle⋅s sont cependant peu nombreux·ses à avoir le temps et les moyens financiers de s’engager en-dehors du travail.

C’est pour cela que la JOC souhaite faire reconnaître et favoriser l’engagement des jeunes comme une réelle participation à la société. La JOC défend en effet l’engagement comme source d’épanouissement et de développement de compétences humaines. L’engagement doit être au service de notre construction personnelle tout au long de la vie.

La JOC a également pour objectif de faire découvrir et de valoriser dans les milieux scolaires la culture de l’engagement et de l’éducation populaire par des acteur•trice•s qui la pratiquent.